12 choses que vous devriez savoir sur les stations de charge R 1234yf

Maintes et maintes fois, nous voyons sur le marché des stations de charge de climatisation qui ne respectent pas les exigences techniques pour une utilisation avec du R 1234yf.

Voici quelques points que vous devriez prendre en compte, juste pour pouvoir garantir la sécurité :

Autotest entièrement automatique

Les stations de charge R 1234yf sont soumises à des réglementations spéciales en matière de sécurité. Le fluide frigorigène ne doit pas être relâché dans l’atmosphère, c’est la raison pour laquelle le modèleASC 5500 RPA de WAECO effectue un contrôle automatique de l’étanchéité à intervalles réguliers. Cela garantit que des fuites potentielles mineures présentes dans le système ne restent pas non détectées.

Raccords d'entretien avec ventilation de la zone de rétention

Les raccords d’entretien des climatiseurs au R 1234yf sont différents de ceux des climatiseurs au R 134a. Cela permet d’éviter les erreurs de raccordement. Les raccords d’entretien des climatiseurs au R 1234yf doivent être équipés d’une « ventilation de la zone de rétention ». Ce dispositif permet d’éviter toute fuite du fluide frigorigène, même en cas de vanne Schrader défectueuse.

Équipement d'entretien clairement reconnaissable

Les ateliers de climatisation de demain auront très probablement deux stations de charge de climatisation différentes, puisque les fluides frigorigènes R 134a et R 1234yf ne sont pas compatibles entre eux. Pour éviter toute confusion dès le départ, les différences entre les stations doivent être clairement visibles.

Séparateur d'huile pour appareil d'analyse de gaz

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Fonction intégrée d'analyse du fluide frigorigène / processus sécurisé et souple

Le fluide R 1234yf est très sensible à la contamination croisée avec d’autres fluides frigorigènes. C’est pourquoi il est obligatoire d’utiliser un équipement d’analyse pour vérifier la pureté du fluide frigorigène. Vous pouvez gagner du temps si l’outil d’analyse est déjà intégré à la station de charge. Cette solution est également plus sûre, parce que l’analyse est toujours réalisée automatiquement.

Low Emission (faibles émissions)

Grâce à la technologie Low Emission, le personnel de l’atelier n’est exposé à aucune concentration élevée illégale de R 1234yf.

Retard de l'enclenchement externe

Dans certaines conditions, le R 1234yf est inflammable. Pour cette raison, le lancement du système va uniquement activer le ventilateur externe dans un premier temps. Après qu’il a fonctionné pendant 35 secondes, la mise sous tension du reste de l’appareil s’effectue. Cela permet d’éviter la présence d’un mélange inflammable à l’intérieur de l’appareil à l’activation des composants électriques.

Ventilation externe

Avant le lancement du système, la station de charge est ventilée une fois que le bouton de mise en marche est enfoncé. La base de l’ASC 5500 RPA est munie à cet effet de larges ouvertures de ventilation. Il est préférable d’utiliser un ventilateur externe, qui injecte de l’air frais, étant donné qu’un ventilateur intégré risquerait de provoquer la création d’un mélange combustible.

Filtre spécial à entretien facile

Indicateur électronique de remplacement du filtre : après la récupération d’une certaine quantité de fluide frigorigène, le remplacement du filtre est demandé automatiquement. Le filtre est accessible depuis l’extérieur pour rendre son entretien aisé.

Obtenez tout depuis une seule source

Il ne suffit pas de disposer d’une station de charge de climatisation et d’un stock de fluide frigorigène. Un bon fournisseur vous proposera aussi tous les consommables nécessaires pour l’entretien des climatisations, comme les huiles et les additifs de détection de fuites. N’oubliez pas que les huiles PAG et ester pour R 134a ne conviennent pas aux climatiseurs au R 1234yf !

Évitez les pertes coûteuses de fluide frigorigène

On peut s’attendre à ce que le prix du R 1234yf soit nettement supérieur à celui du R 134a – une raison supplémentaire d’éviter les pertes. Les stations de charge de climatisation courantes peuvent perdre jusqu’à 100 grammes de fluide frigorigène par utilisation par la pompe à vide et la purge d’huile. Ce n’est pas le cas de l’ASC 5500 RPA de WAECO. qui utilise la technologie Low Emission et maintient les pertes à un taux proche de 0 %.

Raccord pour récupération externe du fluide frigorigène

Standard professionnel

ASC, par WAECO, est depuis des années une abréviation synonyme d'excellente qualité et de technologie de pointe dans le domaine de l'équipement d'entretien des climatisations. La série est constamment améliorée et complétée pour répondre aux exigences futures. Toutes les stations de charge ASC sont à la pointe de la technologie et entièrement automatiques

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