Questions fréquemment posées à propos de nos stations de charge

Le R 1234yf est-il dangereux ?

Le R 1234yf est potentiellement inflammable s’il est présent en certaines quantités et entre en contact avec l’oxygène. Par conséquent, il faut maintenir la station de charge de climatisation éloignée des flammes nues ou de toute autre source d’inflammation en cas de dégâts. Le fluide frigorigène lui-même n’est pas toxique. Cependant comme tout gaz, il remplace l’oxygène nécessaire à la respiration. Si du fluide frigorigène s’échappe, restez calme, quittez la pièce et assurez-vous qu’il y ait un apport suffisant d’air frais. Comme d’habitude, vous devez porter des vêtements et un équipement de protection adaptés (lunettes et gants) en cas de manipulation de fluide frigorigène. Ceux-ci sont inclus avec chaque station de charge.

Que faut-il faire pendant la mise en service initiale ?

Au cours de la formation destinée à l’opérateur, notre technicien vous familiarisera, entre autres, avec les points suivants :

  • Allumez la station et laissez-la démarrer. Ne raccordez pas encore la station de charge à, par exemple, une bouteille de fluide frigorigène neuf ! Cela entraînerait des messages d’erreur pendant le test du logiciel et la vérification des fuites ! Durant la mise en service initiale, l’affichage indiquera ponctuellement le code d’erreur 12, ce qui signifie qu’il n’y a pas de fluide frigorigène dans le réservoir interne. Supprimez ce message d’erreur en appuyant sur le bouton STOP.
  • Ouvrez le couvercle du compartiment à huile du côté gauche de la station et mettez en place les trois bouteilles d’huile.
  • Il existe deux tailles différentes de bouteilles d’huile, 250 ml (récipients ouverts en plastique) et 500 ml (système d’huile professionnel, récipients métalliques fermés). Étant donné que les récipients sont inclus dans le poids, il est important de choisir la bonne taille de bouteille sur la station de charge. La raison en est que les deux récipients de tailles différentes ont des capacités et des poids à vide différents. Le réglage d’usine est de 250 ml. Si vous souhaitez utiliser de grandes bouteilles, veuillez utiliser les touches fléchées pour passer à « Autres menus » > appuyez sur ENTRÉE > puis descendez jusqu’en bas sur « Service » > appuyez sur ENTRÉE > saisissez le code 2688 et sélectionnez 500 ml. Pour revenir au menu de base, appuyez plusieurs fois sur le bouton STOP.
  • Le capteur de pression doit être calibré, surtout si la station de charge est utilisée à une altitude supérieure à celle du niveau de la mer où la pression atmosphérique est inférieure. Pour calibrer le capteur, utilisez les touches fléchées pour passer à « Autres menus » > appuyez sur ENTRÉE > puis descendez jusqu’en bas sur « Service » > appuyez sur ENTRÉE > saisissez le code 2224 et suivez les instructions de l’affichage. Pour équilibrer la station avec la pression atmosphérique, les raccords d’entretien doivent être dévissés et retirés des flexibles, afin de pouvoir regarder à l’intérieur de ces flexibles.

La station de charge ne fait qu'émettre un signal sonore, mais l'affichage reste noir – qu'est-ce que cela signifie ?

Le concept de sécurité prévoit que la station de charge ne puisse être mise en marche que si elle est entièrement fermée et si l’air frais du ventilateur souffle à l’intérieur. C’est pourquoi le panneau avant et le panneau arrière du filtre déshydrateur sont équipés de commutateurs de contact, qui sont activés lorsque les couvercles sont ouverts. Simultanément, le système enregistre les vitesses du souffleur du ventilateur situé à l’arrière du boîtier et du ventilateur de la pompe à vide situé sur le côté de la station. Si le boîtier est ouvert ou si un des ventilateurs tombe en panne, l’alimentation électrique vers la station est automatiquement coupée et une alarme se déclenche depuis le boîtier externe à l’arrière.

Pourquoi faut-il plus de 30 secondes avant que l'affichage s'allume une fois que j'ai activé le commutateur principal ?

Pour des raisons de sécurité, après avoir allumé la station, celle-ci est inondée d’air frais pendant 35 secondes avant que la tension ne soit transmise au système. Si un mélange inflammable s’est formé à un endroit du boîtier, en raison par exemple d’une fuite, cette précaution assure que le mélange ne sera pas enflammé par une étincelle électrique.

Pourquoi la station de charge de climatisation met-elle autant de temps à effectuer le « test logiciel » ?

Durant le test logiciel, quasiment toutes les opérations possibles de la station sont soumises à un essai. Simultanément, tous les composants sont préchauffés pour atteindre leur température de fonctionnement idéale. Cela permettra, entre autres, d’améliorer la précision de la charge et de la récupération de la machine. De plus, le système effectue quotidiennement une vérification interne de fuites, selon laquelle l’étanchéité de plusieurs composants et de la tuyauterie de raccordement est vérifiée, d’abord en utilisant le vide, puis avec du fluide frigorigène. Si des pertes de pression sont détectées dans le processus, la station ne sera pas mise en service.

Pourquoi la station indique-t-elle le code d'erreur 12 pendant la mise en service initiale ?

Nos stations de charge de climatisation sont fournies sans fluide frigorigène. Le code d’erreur 12 signifie que la pression (c.-à-d. le fluide frigorigène) est trop faible dans la station pour effectuer la vérification quotidienne des fuites et le test logiciel consécutif. Veuillez remplir le réservoir interne de fluide frigorigène. Pour ce faire, raccordez une bouteille de fluide frigorigène neuf (secouez avant utilisation), sélectionnez « Autres menus » au moyen des touches fléchées et confirmez avec ENTRÉE, puis sélectionnez « Remplissage bouteille int. », appuyez sur le bouton ENTRÉE et la touche de la quantité désirée de fluide frigorigène.

Remarque : L’ASC 5500 RPA fait l’appoint de fluide frigorigène par différence de pression. Il est donc techniquement impossible de charger 500 g de fluide frigorigène dans un système de climatisation si la station de charge ne contient que 500 g de fluide frigorigène. Plus le réservoir interne contient de fluide frigorigène, plus le processus de charge sera rapide et facile. Nous recommandons une quantité minimale de 5 kg dans la station de charge.

Quelle quantité de fluide frigorigène dois-je charger dans le réservoir interne ?

L’ASC 5500 RPA fait l’appoint de fluide frigorigène par différence de pression. Il est donc techniquement impossible de charger 500 g de fluide frigorigène dans un système de climatisation si la station de charge ne contient que 500 g de fluide frigorigène. Plus le réservoir interne contient de fluide frigorigène, plus le processus de charge sera rapide et facile. Nous recommandons une quantité minimale de 5 kg dans la station de charge.

Puis-je confondre accidentellement les systèmes de climatisation R 134a avec les systèmes de climatisation R 1234yf ?

Les systèmes de climatisation ont des ports de raccordement différents. Les raccords d’entretien R 134a ne vont pas être adaptés pour les ports d’entretien R 1234yf et vice versa. De la même manière, il est impossible de raccorder un raccord d’entretien R 134a à un flexible d’entretien R 1234yf, etc.

Que dois-je faire si j'ai récupéré le mauvais fluide frigorigène (par ex. R 134a) ?

L’ASC 5500 RPA se caractérise par un module d’analyse de fluide frigorigène intégré, qui vérifie la pureté du fluide frigorigène existant avant chaque processus de récupération. Si la pureté est inférieure à 95 %, la station de charge le refusera.

Que dois-je faire si l'analyse échoue ?

Afin d’éviter des erreurs de mesure, l’analyse peut être répétée jusqu’à trois fois. Si l’analyse continue de rapporter une erreur, le système de climatisation raccordé ne contient pas un fluide frigorigène pur. Celui-ci doit donc être mis au rebut. Pour ce faire, l’ASC 5500 RPA possède un raccordement à l’arrière qui vous permet de raccorder un système de mise au rebut disponible séparément. Une fois que la mise au rebut est terminée, vous pouvez effectuer une vérification croisée en raccordant une bouteille de fluide frigorigène neuf (secouez avant utilisation) à la station de charge et en répétant le processus d’origine. L’analyse doit maintenant indiquer « OK ».

Pourquoi le processus de charge du fluide frigorigène prend-il autant de temps ?

Conformément à l’analyse des risques du TÜV allemand, la station de charge peut uniquement être utilisée pour charger des systèmes de climatisation ne présentant aucune fuite. Afin de satisfaire cette exigence, le système de climatisation est d’abord mis sous vide (pression négative) et les changements de pression sont vérifiés pendant un certain temps. Ensuite, une petite quantité de fluide frigorigène est ajoutée pour générer une pression positive et le système est à nouveau évalué à un niveau de pression constant. Si la pression augmente ou diminue lors de l’une des deux phases, vous saurez que le système de climatisation présente une fuite. Dans ce cas, la station de charge interrompra le processus et affichera un message d’erreur.
Afin de garantir la précision de la charge à chaque instant, il est nécessaire de récupérer la quantité pré-chargée de fluide frigorigène et d’évacuer complètement le système de climatisation au préalable. Une fois que cela a été fait, vous pouvez poursuivre et charger la quantité de fluide frigorigène réellement nécessaire.

Comment choisir une autre langue ?

Les stations de charge sont paramétrées en anglais dans les réglages d’usine. Afin de sélectionner une autre langue, il suffit d’utiliser les touches fléchées pour monter/descendre vers l’élément de menu « Autres sélections » et de confirmer avec ENTRÉE pour accéder au menu suivant. Ensuite, utilisez les touches fléchées pour descendre jusqu’en bas sur« Service », confirmez à nouveau avec ENTRÉE et saisissez le code 5264. À ce moment-là, vous pouvez sélectionner la langue souhaitée avec les touches fléchées et confirmer avec ENTRÉE. Vous revenez au menu de base en appuyant plusieurs fois sur le bouton STOP.

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Comment choisir la bonne taille de bouteille

Standard professionnel

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